Evénements

Les Bacchantes – édition 2014 – 28.000 euros collectés au profit de l’IRTIC

La course des Bacchantes a réuni cette année 2.800 participants. Les bénéfices de cette course, d’un montant de 28.000 euros, sont versés à l’IRTIC, et contribuent ainsi au financement de travaux de recherche en urologie – notamment en matiere de cancer de la prostate – dans un programme développé par le Pr. Nicolas THIOUNN de l’Hôpital Georges Pompidou de Paris.

Le prix IRTIC – Les Bacchantes – 2014

Parmi ses différentes thématiques de recherche, l’Institut de Recherche en Techniques Interventionnelles en Cancérologie (IRTIC) développe un programme de recherche sur la navigation opératoire qui prend en compte les contraintes nouvelles de la chirurgie mini-invasive, qu’on analyse, modélise et améliore. Les mouvements à exécuter lors de ces interventions en vidéo transmission, en coelio-chirurgie principalement, sont radicalement différents de ceux de la pratique chirurgicale classique dite « à ciel ouvert ». Les nouvelles dispositions des instruments de chirurgie et de l’espace opératoire nécessitent de développer une meilleure façon d’exécuter les tâches afin de les optimiser et de les comprendre individuellement, pour ensuite pouvoir enseigner ces nouvelles techniques de façon rationnelle, en se basant sur des outils de modélisation des sciences dures que sont les mathématiques et la physique.

Afin de réaliser des simulations réalistes des différentes tâches élémentaires que réalisent quotidiennement les chirurgiens, l’IRTIC a fait appel à M. Thomas CARLIOZ, un jeune diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 2009). Ses compétences poussées en modélisation mathématique des mouvements transmis lui ont permis d’obtenir des résultants exceptionnels, qui démontrent au plan mathématique et sur des animations graphiques ce que les chirurgiens percevaient avant intuitivement, sans pouvoir néanmoins l’expliquer complètement. L’étude s’intitule « Modélisation mathématique des contraintes mécaniques du mouvement en coelio » et apporte un progrès indiscutable à la connaissance de la pratique chirurgicale. Les résultats ont permis la réalisation de présentations didactiques en congrès et à la faculté, ainsi que la rédaction d’articles scientifiques à soumettre prochainement à des revues de chirurgie.

Devant l’importance des résultats obtenus pour la communauté chirurgicale, l’étude a été distinguée par le Conseil Scientifique de l’IRTIC, qui a accordé à son auteur le prix IRTIC – Les Bacchantes 2014, d’une valeur de 2000€. Ce prix a été remis à M. Thomas CARLIOZ le mardi 11 novembre 2014 par M. le Professeur Franck ZINZINDOHOUE, Président de l’IRTIC, lors de la remise des récompenses de la course Les Bacchantes, en présence du comité d’organisation de la course qui soutient depuis plusieurs années la recherche menée à l’IRTIC.